Le remplacement des anciens doubles vitrages de première génération (datant d’avant l’année 2000) est une opération qui vise à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement ou d’un bâtiment commercial. Les anciens double vitrage sont bien moins performants que les modèles plus récents en termes d’isolation thermique et acoustique. Le changement de fenêtre peut être pris en charge dans l’aide MaPrimeRénov’ 2024. Renseignez-vous !

L’ensemble des bénéfices que vous allez observer si vous changez vos doubles vitrages première génération :

  • Isolation thermique améliorée : Les doubles vitrages plus récents et intègrent donc des technologies avancées en matière d’isolation thermique, telles que des revêtements à faible émissivité (Low-E) et des gaz inertes (comme l’argon) entre les vitres. ➡️ Impact positif pour réduire la perte de chaleur.
  • Performance acoustique : Les doubles vitrages modernes peuvent également offrir une meilleure isolation phonique. ➡️ Réduction drastique des bruits environnants extérieurs et donc améliorer votre confort de vie.
  • Dit adieu à la condensation : Les anciens doubles vitrages peuvent parfois souffrir de problèmes de condensation entre les vitres. Les modèles plus récents sont conçus pour minimiser, voire supprimer ce problème. En changeant de fenêtre, vous n’aurez plus de condensation, vous résoudrez vos problèmes respiratoires ou d’allergies, votre logement se dégradera moins facilement et augmenterez drastiquement votre confort de vie : moins d’odeur d’humidité ou de sols froids.
  • Progrès en termes de sécurité : Les doubles vitrages modernes peuvent intégrer des caractéristiques de sécurité accrues, telles que des films résistants aux chocs ou des verres feuilletés, renforçant la sécurité de la fenêtre. N’hésitez pas à consulter notre article sur « L’importance des vitres sécurisées dans les bâtiments résidentiels et commerciaux »
  • Innover avec des technologies intelligentes : Certains doubles vitrages sont pourvus de technologies intelligentes, telles que des films assombrissant ou éclaircissant en fonction des conditions extérieures et de vos besoins.
  • Réduction de votre facture énergétique : Bien que le remplacement des doubles vitrages représente un investissement initial, les économies réalisées sur les coûts énergétiques à long terme peuvent contribuer à rentabiliser cette dépense.

Avant de procéder au remplacement, il est recommandé de consulter un professionnel tel que la miroiterie des Yvelines Entreprise pour évaluer les besoins spécifiques de votre logement afin de sélectionner le type de double vitrage le plus adapté. N’hésitez pas à nous contacter.

Photo de Thomas Windisch